Mon meuble à vernis en carton et toute ma collection

Hello,

cette fois, un mélange de mes passions, le carton et les vernis.
J’avais déjà fait un meuble pour ranger mes précieux dans le salon sans que ça se voit, mais ma collection a bien grandi et les tiroirs débordent :

P1100705 copie
Les sacs devant le meuble contiennent aussi des vernis ou matos.
J’ai donc fait chauffer mes neurones pour trouver une solution. Je voulais que les vernis soient cachés mais que je puisse voir autre chose que les bouchons quand j’ouvre. Parce que les tiroirs pour ranger, c’est mais quand on ouvre, on voit pas grand chose.

P1100706 copie
P1100707 copie
P1100708 copie
P1100709 copie

Chauffage de neurones terminé, je dessine, je calcule. Il faudra modifier le meuble existant et le travail commence pour le nouveau :

P1100468 copie
Des morceaux de carton, plein de morceaux de cartons …

P1100375 copie
P1100576 copie
P1100575 copie
Ci dessus, différentes étapes des parties mobiles, 10 au total. C’est long à faire, très long.
Ci dessous, un premier essai pour avoir un aperçu.

P1100577 copie

J’ai vraiment mis énormément de temps pour le finir. J’ai profité des 10 jours de vacances début mai pour le terminé, un vrai travail à la chaine, pire qu’à l’usine !
Avant la mise en place, modification du meuble existant :
P1100710 copie
Il fallait couper la partie verticale.
P1100711 copie
Le trou rectangulaire sur le meuble servait à faire passer le pied d’une enceinte au début ou le meuble était en place. Depuis, les enceintes ont disparues mais le trou est resté, il sera caché par le deuxième meuble.
image(1) copie
Et voilà la bête en place. J’ai repris les mêmes couleurs que le premier meuble pour faire un ensemble.
image(2) copie
De face, ça donne ça. Il a donc 2 parties mobiles sur 5 rangées, ce qui permet de voir et d’accéder à tous les vernis facilement en bougeant les parties mobiles. Il restait à le remplir avec ceci :
image(6) copie
Mais comment les ranger ????
Devant, j’ai mis les holos, puis j’ai trié, les fluos, les pailletés ou top coat spécieux, les texturés, et ainsi de suite.
Au final, voici l’ensemble de ma collection :
Collection complète copie
En haut à droite,une vue du meuble lorsque toutes les parties mobiles sont à droite puis après un montage des différentes parties mobiles.
Et pour finir ce meuble, j’ai ajouté un rideau, mais je suis pas persuadé du résultat, vous en pensez quoi ? un petit dessin dessus ?
P1100730 copie

33 réflexions sur “Mon meuble à vernis en carton et toute ma collection

  1. Et les parties mobiles coulissent , c’est ca ? Waouh! j’adore!! quel travail!!!
    Pour le rideau moi j’aurais pas mis cette couleur meme si elle rapelle ton rideau de fenetre j’aurais plus choisi le méme rouge que ton meuble
    En tout cas c’est un truc de fou trop trop cooll, bravo!!!!
    BEA

    • Merci beaucoup Béa !
      Oui, les parties mobiles coulissent pour que j’ai accès à tous mes précieux.
      Pour le rideau, tu as peut être raison, je verrai si je le change.

  2. Wahou !! Et ben dis donc tu m’impressionnes 🙂
    Tu as fait un boulot de malade et le résultat est vraiment géant !
    Bisous

  3. Waouh !!! Je suis impressionnée !
    Que d’idée, que de courage, quel beau résultat !!!
    Bravo à toi !
    En revanche, j’aurai peut-être laissé les vernis visibles finalement, parce que le rideau fait un grand aplat de couleur unie et je trouve que ça fait un peu tristounet alors que ton meuble est plein de pep’s à la base !

  4. terrible ! quel boulot !!!!! bravo !
    par contre, une nana d’un grouep de FB vend un kiko digital 437 pour 4€, juste swatché. c’est pas celui là que tu ralais d’avoir raté ? le rose pailleté de la collection noel ,!! j’ai mis une option dessus pour 24h. fais moi signe, si tu le veux, que je lui confirme l’option ^^ bisouxxxx

  5. Bonsoir,
    Je reste scotchée devant la fabrication de votre meuble à vernis ! C’est juste grandiose… et je veux le même !! Bon ok, je n’ai pas autant de vernis à ranger que vous, mais c’est juste extra ce que vous avez fait ! C’est une idée à garder ;o)

  6. Hello,
    Je crois que c’est ma première visite par ici, et je suis absolument scotchée par ce meuble. Une pure merveille. Je viens du blog de Muffin caramel, ou j’ai lu que tu avais passé ton bac en 94, (moi c’était en 91), tu as fait des études d’ingénieur après pour faire un meuble comme ça ? Je possède 2 helmer plein à ras bord et un trolley a 3 étages, mais ça ne suffit plus. Si j’osais, je me lancerais dans la création d’un meuble comme le tien. Où achète tu le carton ? Avec quoi fais tu les découpes ? As tu l’intention de poster un plan détaillé de ce meuble ? Bon aller, j’arrête avec mes questions, mais je suis tellement impressionnée *-*
    A bientôt

    • Bonjour et bienvenue chez moi !
      Désolé pour les réponses tardives, mais pas trop de temps et de courage en ce moment !
      Pour les meubles en carton, j’ai appris toute seule avec internet. Le carton, on ne l’achète pas, on le récupère où on peut (perso, au boulot, c’est facile).
      Les découpes se font au cutter ou parfois à la scie sauteuse, un peu de colle chaude, de colle à bois, papier kraft, colle papier peint et de la patience !!!
      Tu trouveras plein d’infos sur le net si tu veux t’y mettre.
      Pour mon meuble, pas de plan, je ne fais que quel croquis et l’avantage du carton, c’est que tu peux faire les dimensions que tu veux et la forme que tu veux, par exemple pour mettre dans un petit coin où rien ne rentre.
      Voilà, j’espère que ces quelques infos te seront utiles.
      Si veux t’y mettre, tu peux regarder sur ce forum : http://www.forumloisirs.com , j’y suis modo, il est très calme en ce moment mais ne demande qu’à vivre et il y a plein plein d’infos.
      A bientôt

  7. bravo ma belle tu as posté le 2000éme commentaires sur mon blog pour te remercier je voudrais créer un article sur toi et sur ton blog si tu veux apparaître sur mon blog contact moi pour que je t’envoie mon questionnaire: aurelie.collery(at)laposte.net
    bisous lilou

  8. Coucou Miss,
    Je suis impressionnée par ton travail !
    C’est vraiment ingénieux, et les parties coulissantes… Il fallait y penser !
    J’ai vu à plusieurs reprises des meubles en cartons, beaucoup disent qu’ils sont résistants. Je m’interroge quant à un potentiel rangement en carton en voyant tes réalisations…
    En tous cas, Bravo ! C’est hyper bien fait !
    Des Bisous

    • Bonjour Esmerine !
      bienvenue sur mon blog et merci pour tes compliments !
      Les meubles en cartons sont très résistants pour supporter du poids s’ils sont bien construits, par contre, ça reste du carton et donc de ce fait, ils ne supportent pas bien les chocs que l’on pourrait leur faire en surface.
      J’ai aussi fait des meubles pour ma salle de bain qui sont en place depuis 4 ans qui sont en place et bien pratique, ils peuvent donc aussi résister à l’humidité s’ils sont bien protégés.
      Reviens quand tu veux !

  9. Ahhhhh, mais c’est génial!! Tu es trop forte ma belle! Je suis archi-fan!! En plus ça rend super pro! Par contre, le rideau, ben, je ne suis pas convaincue, pourquoi ne pas mettre une planche de carton de couleur avec des crochets et comme ça tu l’enlèves quand tu veux? Enfin, c’est une question de goûts. Le meuble est super. Bibis

  10. je suis méga a la bourre, mais là quand meme au final :p
    j’adore ton ingéniosité… j’en reste baba, c’est super et ça a l’air bien pratique !

  11. Bonjour, j’ai moi aussi énormément de vernis, et j’ai fait différemment, ou trouver vous vos cartons, si….parfait??? en tout cas bravo! 😉

Laisser un commentaire

